Architecture
Ca tombe bien, la première lettre correspond à mon début de parcours professionnel. J’ai exercé en tant qu’architecte pendant près de quatre ans. Mais j’ai eu besoin d’élargir mon horizon, et de sortir au grand air !
Biodiversité
On nous la sert à toutes les sauces et pour moi, c’est un mot pas très poétique pour définir ce qui me rend heureuse.
Créativité
Dans ma tête, une idée pousse l’autre, et j’ai la chance de pouvoir en réaliser beaucoup ! Bricolage ou gribouillage, je passe d’un domaine à l’autre dans une soif de toujours apprendre et découvrir.
Détermination
Pas toujours facile de sortir des clous et des conventions, mais j’ai gardé le cap !
EEDD
(éducation à l’environnement et au développement durable)
Diplômée d’un BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature), j’ai animé durant deux ans des temps de sensibilisation tous publics au sein du CPIE du Velay.
Facilitation graphique
J’ai immédiatement été séduite par ce moyen de communication ! De simples dessins peuvent véhiculer une idée ou une information efficacement. Depuis, j’ai notamment illustré l’auto-construction de ma petite maison par ce moyen (voir l’article)
Grande Randonnée
LA MARCHE ! Dès que les beaux jours reviennent, je trépigne d’impatience à l’idée de faire mon sac de bivouac et de partir arpenter les chemins de Haute-Loire et d’ailleurs. Lenteur, calme et découverte (de soi et des autres) rendent la marche si belle.
Habitat léger
Je vis actuellement dans une merveilleuse tiny house que j’ai conçue et auto-construite. L’architecture n’est donc jamais bien loin ! Le chantier a été une expérience intense et extrêmement enrichissante, et la vie quotidienne en tiny correspond à l’alignement des valeurs auquel j’aspire dans chaque domaine de la vie.
Imaginaire
Ce mot fait écho à un univers que je trouve fascinant : celui de l’illustrateur Claude Ponti, poétique, chaleureux et plein d’humour qui m’inspire encore et toujours !
Jardin
Lieu de bonheur, où je découvre sans cesse de nouvelles pépites. Quel plaisir, dès le mois de mars, de commencer les semis, de les voir naître et grandir puis de les mettre en terre dans mon jardin, en guettant l’arrivée des premiers légumes.
Kaki
Tout simplement mon fruit préféré 🙂
Local
A l’heure d’une mondialisation toujours plus insensée je milite pour le retour au local, dans la consommation surtout et dans notre alimentation en premier lieu. Nous avons en Haute-Loire, une diversité de producteurs incroyable, alors profitons-en !
Mycophile
Que ce soit au printemps ou à l’automne, je me passionne pour les champignons dont la diversité et la beauté, du plus massif au plus fin, au sol ou dans les arbres ne cesse de m’émerveiller.
Nature
A ce concept occidental je préfère celui de VIVANT qui intègre l’humain plutôt que de lui assigner une position de spectateur.
Ortie
S’il est une plante merveilleuse, c’est bien celle-là ! Je m’intéresse de plus en plus aux potentiels nourriciers et médicinaux des plantes sauvages et cultivées. L’ortie a de multiples vertus, en plus d’être savoureuse déclinée dans tant de préparations. Miam !
Possible
Le champ des possibles est immense ! Souvent, on pense qu’une chose est inaccessible du fait de nos propres peurs (qui sont le reflet de celles des autres). Dans la vie, je fais en sorte de dépasser ces peurs pour ouvrir mon champ des possibles : et ça marche !
Queen
I want to break freeeeeee (quoi de mieux qu’une petite session de Queen chantée à tue-tête pour mettre la pêche ?)
Résilience
Ce concept accompagne chacun de mes choix de vie mais est-ce que la résilience ultime ne serait pas de trouver le bonheur et la sérénité malgré le contexte actuel ?
Sol
J’ai commencé à m’intéresser au sol en parallèle du compostage, les deux étant étroitement liés. Et j’ai découvert un monde qui fourmille de vie, un milieu vital pour nous, pour nos cultures et notre avenir.
Transition
Parce qu’on est toujours en transition, en constante évolution. A nous de choisir vers quoi nous souhaitons aller. J’ai choisi de placer ma transition sous le signe de la sobriété énergétique et matérielle, ce qui me permet de me sentir alignée avec les valeurs fondamentales qui me guident.
Urgence climatique
L’heure n’est plus aux tergiversations. Et pourtant, je suis sidérée de voir l’inaction et le déni qui planent de manière générale. Comme dirait l’autre « la maison brule et [20 ans après] on regarde [encore] ailleurs »
Voyage
J’ai beaucoup voyagé, de plein de manières différentes : à pied, en stop, en avion (c’était avant ma prise de conscience), en bivouac ou en auberge, le plus souvent en solo. J’en garde de merveilleux souvenirs, de rencontres et beaucoup d’apprentissages.
Waouh !!
Ma réaction émerveillée devant les petits cadeaux de la vie : un troglodyte mignon devant ma porte, une hermine qui chasse dans le pré voisin, la lune quand elle ressemble à une fine parenthèse dans le ciel … et tant d’autres choses ! Ne cessons pas de nous émerveiller !
Y
Comme la génération Y, dont je fais partie. Celle qui a les écouteurs coincés dans les oreilles et le portable greffé à la main. Je fais le choix de limiter ma « connexion », j’écoute les sons qui m’entourent, le murmure du vent ou le chant des oiseaux.
Z’êtes arrivés à la fin, merci d’être restés ! Bonne découverte de mon site !