Tailles de haie, feuilles mortes, tontes de pelouse, branchages ou encore restes de jardin, constituent aujourd’hui une grande part des déchets amenés en déchèterie. Par ailleurs, on constate encore beaucoup de brulage malgré les nuisances générées pour l’environnement.

Des solutions faciles et accessibles sont pourtant à notre portée pour gérer différemment ces déchets voire les transformer en véritable atouts pour un jardin riche et productif !

Vous êtes UNE COLLECTIVITE et vous souhaitez faire bouger les choses sur votre territoire ? Que vous ayez la compétence déchets ou pas, mettre à disposition de vos habitants une solution de gestion des déchets verts aura un réel bénéfice écologique voire économique.

Vous êtes CITOYEN et vous vous questionnez sur les usages possibles de cette matière ? Si vous avez un jardin (potager ou d’ornement), alors vous avez sous la main un formidable terrain pour valoriser vos végétaux à priori destinés à la déchèterie ! Compostage, paillage, haie sèche, abris pour la faune… les idées ne manquent pas.

Je vous propose un accompagnement personnalisé de votre projet, une conférence, des ateliers ludiques et participatifs, des visites de jardins exemplaires, …

Documentation à télécharger

plaquette valtom la fredon des déchets verts dans ma commune
Guide de gestion des déchets verts pour les collectivités
plaquette valtom la fredon des déchets verts dans mon jardin
Guide de gestion des déchets verts pour les particuliers
plaquette ARS valtom ademe le brulage à l'air libre des déchets verts c'est interdit
Plaquette d’information de l’ARS sur le brulage des déchets verts et les alternatives