Compostage Domestique
On appelle communément compostage domestique le fait de composter chez soi de manière individuelle.
Le plus souvent, la méthode employée est celle du compostage dans un bac, ou silo, fabriqué ou acheté auprès de sa collectivité en charge des déchets. Les biodéchets apportés aux composteurs peuvent être issu de la préparation de repas (épluchure, coquilles d’œuf…) des restes de table (assiettes non terminées, parties du plat non consommées), ou encore de déchets verts du jardin.
Composter, c’est facile ! Une fois les bases acquises, ce sera un plaisir de revaloriser vos biodéchets in situ. Afin de connaître l’essentiel pour démarrer ou redonner vie à un projet de compostage domestique, je peux intervenir sur votre territoire par le biais de votre commune ou d’une association locale, parlez-en autour de vous !
Gare aux idées reçues ! Composter chez soi est bien plus simple que ce qu’on entend à droite à gauche : tout biodéchets se recycle très bien dans un composteur équilibré. Alors ne laissez plus de côté vos épluchures d’agrumes, oignons, restes de repas, matières grasses, produits laitiers ou même produits carnés, une multitude d’organismes vivants se fera une joie de vous décomposer tout ça en un formidable substrat pour le sol de votre jardin !
Compostage partagé
Certaines collectivités ou associations proposent du compostage partagé entre plusieurs foyers d’une même aire géographique. Il peut être mis en place en pied d’immeuble, dans un quartier ou un village.
Pour le compostage partagé, les habitants prennent en charge tout ou partie de l’installation et de la gestion de leur site de compostage partagé en autonomie et en collectif. Ce site est coordonné par un ou plusieurs « référents de site ».
Pour qu’un site de compostage partagé soit mis en place dans les meilleures conditions et que ses chances d’être pérenne soient les meilleures, un accompagnement personnalisé est souvent nécessaire, incluant une formation de base des participants et des futurs référents de site.
Compostage en établissement (entreprise, scolaire, collectivité…)
La règlementation sur le traitement à la source des biodéchets (Pour plus d’infos voir l’Article L541-21-1 du Code de l’environnement) s’applique aussi aux établissement dont les entreprises dans la mesure ou une restauration sur place est effectuée, organisée collectivement ou non (repas des employés).
La gestion des biodéchets à la source entre dans une démarche éco-responsable de l’entreprise et sera facilement valorisée dans les actions en lien avec la Responsabilité Sociétale des Entreprise (RSE).
La mise en place de compostage partagé dans votre entreprise ou établissement doit se faire de manière optimale pour s’assurer de son succès. En effet, un certain nombre de facteurs sont requis pour un bon fonctionnement du compostage qui dans certain cas absorbe une grande quantité de déchets alimentaires.
Afin de donner toutes les chances de réussite à cette démarche, je vous accompagne tout au long du processus. Téléchargez la plaquette ci-dessous pour en savoir plus sur la prestation proposée :